Règle de pointage et de tir.

Tir - Un joueur qui décide de tirer doit toujours désigner à haute voix l’objet (boule ou point) qu’il va viser et qui ne peut en aucun cas être une boule de son camp. Faute de cette annonce, on considère qu’il vise la boule la plus près du but. Après annonce l’équipe adverse trace un arc de cercle de 15 à 20 cm. à 0,50m. en arrière et en avant de la boule visée, puis en avant tous les objets qui se trouvant englobés dans se même rayon. Pour que le tire soit valable, le point de chute de la boule ne doit pas être à plus de 50 cm. de l’objet visé, ni de l’objet frappé en premier. Enfin cette objet frappé, enfin cette objet frappé en premier ne doit pas se trouve à plus de 50cm de l’objet visé. Les tireurs très habilles peuvent annoncer un (carreau), c’est à dire qu’ils s’engagent à se que leur boule prenne exactement la place de la boule visée, injectée par le choc.

Pointage - Une boule pointer est annulée si elle s’arrête à plus de 2 m en deçà ou au delà du cadre de but. Elle n’est pas d’avantage si elle parcourt plus de 1,50m. après avoir touché un objet ou si elle projette cette objet à plus de 1,50m.

Règle de l’avantage - Si une boule est perdue ou annulée, l’adversaire bénéficie de la règle dite (de l’avantage), c’est à dire qu’il opte pour la solution qui lui est la plus favorable; soit remettre les objets tels qu’ils étaient précédemment, soit considérer comme acquises les nouvelles positions.

But annulé - Le but est dit annulé ou perdu, s’il sort du cadre ou s’il touche les lignes. Le jeu est alors interrompu. S’il reste des boules dans les deux camps, on rejoue dans le même sens. Si les deux camps ont joué toutes leurs boules, on rejoue dans le sens inverse: dans les deux cas, le lancé de but est effectué par la même équipe précédemment. S’il ne reste des boules que dans un camp, ce camp marque autant de points que de boule non jouées et effectue le nouveau jet de point, on rejoue alors dans l’autre sens.

Mesures - Quand une équipe croit avoir pris un point, l’adversaire a le droit de contrôler. Mais si, ce faisant, il dérange un objet le point est attribué d’office à l’autre équipe. Si les deux boules sont vraiment à égale distance du but la dernière équipe ayant pointé ou tiré rejoue. S’il y à de nouveau égalité, on rejoue un autre coup jusqu’à ce que les deux camps soient départagés.

Top 100 Sports Sites on Top100Add.com - Add your Site, Boost Your Traffic!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×